LES ÉGLISES D’ANTIBES

C’est une chapelle privée, elle fait partie de la Garderie Enfantine. Elle se situe à l’angle de la rue de FERSEN et de la rue St ANTOINE. C’est la famille BERNET ROLLANDE qui a fondé cette œuvre en octobre 1910 avec le concours de chanoine Ventre. Mademoiselle Valentine AVON (1891-1967) l’a dirigée durant de nombreuses années (1923 à 1965). La Garderie est devenue municipale en 2005, elle porte, maintenant, le nom de jardin d’enfants « Saint Antoine ».


Un peu d’histoire.

Les bâtiments ont été offerts au diocèse de Nice par des familles antiboises (Cardon, Gansard, Pellepot, Roustan) pour créer la garderie enfantine. Grâce à la générosité de la famille BERNET ROLLANDE, durant 22 ans, la garderie a pu se développer. La première association a été déclarée à la sous-préfecture de Grasse le 10 mars 1937 sous le numéro 1662 et a été modifié le 17 février 1942. Le premier conseil d’administration a été le suivant : Chanoine DELOR, Président, Mlle V. AVON, V/Présidente, Mlle J. NOVARO, Trésorière secrétaire. Les assesseurs, Maître E. MUTERSE avocat (Aix en Provence), Mr R. AUGER, horticulteur, Maitre G. ESTRADIEN, avocat (Grasse).

A la mort de  Mlle Valentine AVON (09 janvier 1965) et ensuite de Mlle Joséphine NOVARO, la garderie a été gérée par une nouvelle association dont Mr Louis SALTAROCCHI et Mr Pierre MAGHERINI ont été les présidents successifs. Les locaux sont  toujours la propriété de l’église.

Chapelle de NOTRE DAME de la CITE

Cet édifice était la chapelle d’un grand domaine. Il se trouve en haut de l’avenue des châtaigniers. L’urbanisation a démantelé la propriété. Il appartient à la municipalité et sert de local à un club de boules.

Chapelle du Château CAROLINE, domaine du TANAGRA

Dans la page  "ACCUEIL "  rubrique "Sites Partenaires" vous avez un lien pour aller visiter "la cathédrale d'Antibes"

Facade de l'idifice. Drapeau du cercle. Plaque commémorative. Photo de la fondatrice. Détail du retable. Intérieur de la chapelle.