LES ÉGLISES D’ANTIBES

Église REFORMÉE de FRANCE

Le service religieux protestant existe en France depuis l’Edit de Nantes (avril 1598). A Antibes, il a commencé dans une salle rue VAUBAN en 1866  puis rue AUBERNON en 1879.  Ensuite il a été célébré au Cap d’Antibes dans une salle louée pour l’occasion et enfin rue THURET en 1889.  En 1906, la décision de construire un temple à Antibes fut prise et un terrain de 500m2 fut acheté rue NIQUET. Un architecte protestant cannois fut chargé des plans. Une souscription fut lancée et le temple ouvrit ses portes le 16 février 1908. Le Pasteur ARNAL déposa une bible en présence des pasteurs de Cannes et Nice (Mrs BONNEFON et PELLIER) et du  conseil presbytéral au grand complet. (Mrs E. OLIVIER, GALAND, LANGE, GRENIER et VERINE). Pour clôturer la cérémonie,  un thé fut ouvert par Mme MALLET.

En 1912, grâce à un don de 25 000Frs, la villa mitoyenne put être achetée et transformée en  presbytère (villa Satigny). Un office y est régulièrement célébré une fois par semaine.

Un autre temple se trouvait au cap d’Antibes, au début du chemin d’Eilenroc. Le bâtiment a été vendu dans les années 1990 à un particulier.  Il ne reste plus que le porche d’entrée à quatre colonnades surmonté d’un oculus.

Centre Culturel ISRAÉLITE

La première pierre a été posée en 1990 par le député-maire d’Antibes Monsieur Pierre MERLI. Une plaque en marbre   indique que l’architecte a été M. Boris GAREVSKI, le bureau d’étude M. BLANC O.E.R et la construction  réalisée par l’entreprise MORO et frères.   Ce centre se trouve  chemin des sables.

Chapelle Saint ROCH

L’édifice est situé au fond de l’anse Saint ROCH. Il se trouvait à l’extérieur des remparts, sur le chemin qui menait au Fort Carré. Il apparaît sur les cartes dès le XVI° siècle.  Après avoir été abandonnée par le  culte catholique, la chapelle a servi en 1890 de fourrière  et d’entrepôt par les services de la ville. Enfin, en 1943, un  accord est passé avec la communauté russe pour qu’elle y célèbre le culte orthodoxe. Un bail de 20 ans est signé. Le loyer est fixé au franc symbolique mais à charge à la communauté russe de la remettre en état. Depuis un office religieux est célébré régulièrement.

Le plaque d'entrée. Le fronton. La façade du Temple. Le nef. Facade de la chapelle. Plaque commemorative. Facade. Plaque de realisation.