LES ÉGLISES D’ANTIBES

Église Sainte MARGUERITE

Cette église a été bâtie dans un nouveau quartier au nord de la ville «la Z A C des semboules ». Elle a porté au début le nom de  « Chapelle de Quartier »

Elle fut dessinée  en 1984 par l’architecte, Mr BOYER de Marseille, l’entreprise de maçonnerie Louis SALTAROCCHI d’Antibes fut choisie pour la réalisation.

Les vitraux ont été dessinés par un maître verrier de Marseille (dalles de verre de couleur, épaisseur de 22m/m sertissage résine époxy. Il y a trois vitraux – Rosace elliptique – triangle  - croix).

L’inauguration a eu lieu le 1 décembre 1985 en présence de l’évêque, Monseigneur SAINT MACARY, Monseigneur Denis GHIRALDI, vicaire général, le chanoine BLANCARD, une douzaine de prêtres dont l’abbé Ange TINTI, futur responsable, des membres de la municipalité, Pierre MERLI, député-maire représenté par son épouse, monsieur Louis SALTAROCCHI 1er adjoint, Mlle Paulette MAS adjoint, l’architecte et de nombreux chrétiens. Il y avait aussi un homme important qui a voulu rester ‘incognito’ le donateur qui a offert 2 millions de francs pour l’érection de cette chapelle en souvenir de sa fille, décès dans un accident, pour que cette chapelle porte de nom de Sainte MARGUERITE.

Après cette date, il restait encore beaucoup de travail à faire. Salles à aménager, mobiliers à acheter et surtout mettre en place une cloche.

Sanctuaire de Sainte THERESE

Cette chapelle est située, route de Grasse,  quartier de la Croix Rouge.  Elle a été construite en 1932 sur les plans de l’architecte Pierre DELOR (frère de curé Henri Delor). Le 6 mai 1934, une importante cérémonie pour la bénédiction de la pierre angulaire de l’édifice est présidée par Monseigneur Paul REMOND, Evêque de Nice, entouré du Vicaire Général GIRAUD, des chanoines POMIE, GRAU, des doyens ROUBAUDI, AIRAUDI et RIGNON et du clergé paroissial. Les autorités civiles  suivantes assistaient à la cérémonie : A. BOURREAU, maire,  GREC et BOURAYNE, adjoints  et, CORNU, JALABERT et BAURES, conseillers municipaux.  Le général BILLOTET, les colonels DIDIO, PELTIER, MENSIER, le capitaine ORENGO étaient également présents.

Un parchemin peint par les Clarisses de Cimiez, signé par les autorités est enfermé dans un tube de métal et scellé dans la pierre.  La première messe fut dite le 14 octobre 1934. L’inauguration du sanctuaire a  lieu le 24 février 1935 à 9h en présence de l’Evêque de Nice Monseigneur REMOND, du Vicaire Général GIRAUD, du chanoine ROUX et du supérieur du monastère de Laghet devant deux mille fidèles. Le sanctuaire est dédié à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

La façade L'intérieur. Le clocher Projet de la future église. La façade. L'intérieur.