LES ÉGLISES D’ANTIBES
Église de Saint BENOIT
Cette chapelle a été construite après souscription en 1926, elle se trouve avenue du cap d’Antibes. Elle est dédiée à Saint BENOIT, « Patron de l’Europe ». Une plaque à l’extérieur rappelle le nom de Monseigneur Van CALOEN (1853 – 1932). Le père DONATIEN de BREUCK a pris le relais.
S. EXC. DOM GERARD
VAN CALOEN.O.S.B.
EVEQUE TIT. DE PHOCEE
RESTAURATEUR ET ANCIEN ARCHIABBE
DE LA CONGREGATION DU BRESIL
FONDATEUR DE L’ABBAYE DE S.ANDRE
ET DES ŒUVRES DE S.BENOIT AV C AP D’ANTIBES.
Derrière le bâtiment se trouve, inclus dans le mur, une petite niche avec une vierge. (dimensions : 0,54m x 0,27m). Pour clore le chapitre, dans la propriété, se trouve deux bâtiments qui portent le nom de Villa St BENOIT. Des salles sont mises à la disposition pour des groupes de passage et les activités pastorales.
En 1994, l’église est rattachée au diocèse de Nice. Elle devient paroisse. Les prêtres ayant officié sont les suivants :
Abbé CHABAUD. Clément MALLET. Emile COLOMBO. Jean LA ROSE.
Plus de messe depuis 1961 mais l’église est ouverte.
Chapelle Saint LAURENT
Au sommet du rocher se trouvait une chapelle dédiée à Saint MICHEL, sur ses ruines, une nouvelle chapelle a vu le jour « chapelle Saint LAURENT ». Suite à la construction du Fort Carré, une chapelle a été construite et a gardé le même nom, nous nous trouvons au milieu du XVIème siècle. Le clocher est construit en décalé. Il supportait une cloche et une horloge à deux cadrans. L’intérieur est décoré de fresques qui sont très dégradées et rongées par l’humidité. Au dessus de l’autel, un tableau avec une croix représentant l’emblème des Rose-