LES ÉGLISES D’ANTIBES

Église du SACRE COEUR

Le terrain fut acheté en 1924 par le père Alexandre  GIRAUD. En 1958, un préfabriqué fit office de chapelle sous le nom de « Notre Dame de la Route ». En 1964, le père Léon d’AGON de LACONTRIE (précédemment curé de Constantine) lance le projet d’une grande église. Il est approuvé par l’évêque de Nice, Monseigneur Jean MOUISSET. Dès septembre 1964 une souscription est lancée. La première pierre est posée le 30 mars 1969 et l’église est consacrée le 10 septembre 1972. Son architecture est en forme de cœur (photo de la maquette),  l’architecte a été  Mr. HAURY. De nombreux objets proviennent de la Cathédrale de Constantine. Les cloches viennent de la Cathédrale de Bône. L’église  se divise en trois parties : l’église supérieure, la chapelle de Notre Dame et la crypte du souvenir (dédiée aux rapatriés d’Afrique du Nord). Elle a reçu le label «architecture du XX° siècle » en octobre 2006.

Chapelle de Notre DAME de LUMIÈRE

En 1939, le centre hospitalier a été construit au quartier de la Fontonne sur les plans de Mr PARISET, il va remplacer l’hôpital St Jacques. Cette  chapelle est intégrée à l’ensemble du projet. L’intérieur est simple et très bien entretenu. Deux statues (Hauteur: 0,80 m) sont posées de chaque côté de l’arc-boutant. A gauche, « Notre Dame de Lumière » et de l’autre côté, « Saint Joseph » en menuisier du sculpteur HARTMAN.

Le vitrail a été réalisé en 1976 par le maître-verrier LAMBROS.

Intérieur de la Chapelle basse. Façade de l'Eglise. Le Père L. d'Agon de Lacontrie devant la chapelle de la route. Pose de la 1° pierre en 1961 Intérieur de la chapelle. La façade. notre dame de lumiere La croix et le clocher. Les vitaux. Notre Dame des Lumières. Saint Joseph.