LES ÉGLISES D’ANTIBES

Notre Dame de l’ASSOMPTION

Cette église se trouve en bordure de voie, au début de la route de Grasse. La première pierre a été posée en 1959 sur les plans de l’architecte du diocèse, Mr NESTEL. C’est l’entreprise Sauveur & Louis SALTAROCCHI qui en fut le maître d’œuvre.

Voici le texte du décret de l’érection de l’évêque de Nice :

Art 3 : La nouvelle paroisse est placée sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption.

Art 4 : M. l’abbé Ange TINTI, vicaire de la cathédrale d’Antibes ; chargé de la chapelle de l’Assomption, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Antibes.                                                          Signé à  Nice le 25 octobre 1964  

† Jean MOUISSET Évêque de Nice.


L’abbé Ange TINTI (décédé le 1 septembre 1989) fut installé canoniquement le dimanche 13 décembre 1964 par Monseigneur Jean MOUISSET, évêque de Nice. Elle a été consacrée le 23 mai 1970.

Cette église est située au N° 29 de l’avenue de Cannes. Le Père POMIE a acheté le terrain en 1941 dans un quartier vide pour construire une « chapelle de secours ». La première pierre est posée en 1942 par l’évêque de Nice, Monseigneur REMOND.

La construction a duré jusqu’en 1983.

En cause, la guerre et le manque de matériaux. Le Père DRUOT a repris la relève pour achever les travaux. La première cloche est bénie le 23 décembre 1956, la deuxième en 1958.  L’orgue est daté de 1952 mais n’a pu être  installé qu’en 1960. Le carrelage est posé en 1961, les vitraux sont du Père RIOUSSE, prêtre de la mission de France. L’inauguration a eu lieu le 13 août 1983.

Une statue en pierre, installée devant l’église, a été réalisée par le sculpteur antibois, Mr GREBEL (1885 – 1968  grand prix de Rome) : « Jeanne écoutant des voix ». A l’intérieur  voir de nombreuses statues en bois et en pierre.  

Église Sainte JEANNE d’ARC

Détail de la façade. Façade de l'église. Le clocher. Le baptistaire. L'eglise. Notre dame des voix. Les vitraux. Les vitraux.