LES ÉGLISES D’ANTIBES

Chapelle Saint BERNARDIN

Cette Chapelle est du XVI° siècle, elle est  située rue Rostan. D’après Mr MUTERSE, les travaux ont commencé en 1513. Elle a été desservie par la confrérie des Pénitents Blancs. Sur le côté droit, se trouve une porte en noyer où est inscrite la mention suivante :

Δ 1581 Δ LE Δ XX Δ MARS

Comme beaucoup d’édifices, après la révolution elle a été vendue à la fabrique (municipalité), elle a servi de théâtre, de caserne pour les troupes de passage, puis elle a été abandonnée.  Elle est retournée à la vie religieuse comme local pour les scouts et dans les années 1950 a été fermée pour cause de vétusté. L’harmonie municipale en a fait son lieu de rencontre et de répétition  jusqu’en 1996. Elle a été classée  monument historique le 13 mars 1955.  Elle vient d’être restaurée (société Combès) et inaugurée le 28 juin 2008 (affiche de l’inauguration ci-jointe). La dernière restauration datait de 1912. Depuis 2010 une messe avec laudes y est célébrée le vendredi à 9h.

En décembre 1981, Monsieur Charles AMOURETTOU décide de  faire construire dans sa propriété, située au n° 27 du chemin de la Peyregoue, une chapelle rappelant le sanctuaire de la Garoupe (dimensions 8,60 m X 3,90 m, surface intérieure 25 m2).  Il fait appel à l’entreprise Louis SALTAROCCHI  pour édifier ce lieu de prière.

L’ensemble a été béni le 16 mai 1983 par Monseigneur Félix BELCKX.  

Notre Dame de BONTÉ

L’intérieur rappelle le sanctuaire de la Garoupe, les vitraux avec un dessin de Mr MANZINO montrant  Notre Dame de Bon Port, la statue du chœur, les diplômes de la corporation des marins, Le nom du bateau, un pointu construit en 1922 par son père, « la Lisette », des photos et cartes postales.

Sa maison, attenante à la chapelle, sert à accueillir l’association « des femmes en situation de précarité » sous la responsabilité « des  équipes de St Vincent ».  (Il y a cinq studios).


La façade. Intérieur en cours de restauration. Affiche de l'inauguration. Carton d'inauguration. Façade d'entrée.