LES ÉGLISES D’ANTIBES

Chapelle Saint ESPRIT

De cette chapelle, jadis chapelle des pénitents blancs et pénitents bleus, il ne reste plus que le petit clocheton et un beau portail d’entrée. Elle fut transformée en magasin militaire, puis en salle du conseil municipal, ce qu’elle est aujourd’hui.

En dessous, les vestiges du passé ont été protégés par une dalle en béton. Des chercheurs et archéologues effectuent régulièrement des fouilles.

Sur sa façade a été apposée une plaque de marbre en souvenir de NAPOLEON.

Ce monument est classé historique  depuis 1988.

Cette plaque a été posée en 1965 en présence du Maire Pierre DELMAS, de Mr R. GARREAU (initiateur du projet),  de la Cyrnos d’Antibes et quelques personnalités. Cérémonie simple, les services des monuments historiques ne voulant pas de cette plaque.

Chapelle Sainte CLAIRE

Il ne reste plus rien de l’ancienne chapelle Sainte CLAIRE qui fut desservie par les pénitents bleus (un tableau de Sainte Claire avec des pénitents bleus à ses pieds se trouve à droite en entrant au sanctuaire de la Garoupe).

Son clocher fut détruit en 1847. Elle devint caserne puis magasin municipal des tabacs et enfin elle fut  transformée en théâtre en 1874. La première troupe théâtrale amateur antiboise « la société théâtrale des amateurs de Sainte Claire ».

Sur le fronton, les traces du passé ont été effacées. Il a été inscrit à la place, l’année de la transformation en  maison des associations « 1931 » avec le blason de la ville. (Sous la municipalité Bourreau).

Maintenant une partie des locaux du premier étage ont été transformée en bureau administratif.


Elle se situe au bout du marché, cours André MASSENA. (Maréchal d’Empire 1758 – 1817)

Clocheton de la chapelle Plaque des Immortels. Croix de protection. Détail. La façade Fronton avec la date de 1931.