LES ÉGLISES D’ANTIBES
Chapelle Saint JEAN
La chapelle Saint JEAN se trouve au quartier Fontmerle. (carrefour du chemin de St Maymes et de la route de St Jean). La propriété jouxte le vallon du Riou Frey.
Au IV°siècle avait été érigé un simple baptistère, disparu depuis. La chapelle, telle que nous la voyons, a été construite au début du XVII° siècle. Elle était la propriété de la confrérie de Saint Jean-
En 1765, Mr Jean Antoine CAUVIN fit l’acquisition pour la somme de 1 165 livres sur la place de l’hôtel de ville d’Antibes, aux enchères publiques, à la demande des créanciers du propriétaire, de la totalité de la propriété de Saint Jean, un peu plus de 6 hectares, jouxtant la chapelle St Jean.
Monsieur Jean Antoine CAUVIN et sa femme, Françoise LANCE (ou Lause ?), en temps que bienfaiteurs de cette chapelle, l’embellissent par la mise en place d’un autel et de tableaux.
Le 30 août 1789, leur fille Anne Elisabeth (orpheline à cette date) épouse, dans cette chapelle, Henri GUIDE, ayant le grade d’officier au régiment des grenadiers royaux du Languedoc, fils du viguier d’Antibes. En octobre, la chapelle est confisquée par l’Assemblée Nationale.
Mise en vente, la chapelle et le pré attenant de 2 200m2 sont achetés le 25 janvier 1796 par Henri GUIDE pour la somme de 616 livres. Elle retrouvera par la suite sa destination première – Le culte catholique romain.
Les membres de la famille GUIDE décident d’en faire leur dernière demeure en transformant en caveau la chapelle à gauche du chœur, (en 1910, construction d’un caveau de 32 places, en 1930, d’un deuxième caveau et en 1987 d’un columbarium de 30 places).
En 1919, Alphonse GUIDE meurt. N’ayant pas de descendance, il lègue par testament la propriété comprenant la chapelle, un bois et une ferme à onze neveux et nièces. Un statut juridique est établi le 1 janvier 1923 par la constitution d’une société civile familiale pour une durée de 30 ans (administrateur le Colonel MENSIER).
En 1978, l’association « Sauvegarde de la chapelle Saint Jean » est créée par (et pour) les descendants de Gustave et Nathalie GUIDE.
Le premier président est le Général André LESCAN. La chapelle sera ravalée et des grilles seront posées grâce à la vente du bois à la ville d’Antibes qui en fera une réserve foncière.
En 1983, le groupement foncier agricole de la ferme de St JEAN est créé et le 13 juillet de cette année les 27 propriétaires sortirent de l’indivision. L’indivision aura duré plus de 60 ans (1922 à 1983).
Les deux premiers gérants sont André LESCAN et Pierre BARNAUD qui est remplacé, à son décès, par Marie ROUDIER.
L’association de sauvegarde de la chapelle St JEAN a été récompensée de la peine qu’elle a prise à sa restauration et à sa mise en valeur par « le prix 2004 -
Depuis le 14 décembre 1989, cette chapelle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (intervention du Général LESCAN).
Tous les ans, en Août, une messe est célébrée à laquelle assistent une centaine des descendants d’Elisabeth CAUVIN et Henri GUIDE. La descendance représente environ 1 500 personnes à ce jour. Elle est suivie de l’assemblée générale.
La chapelle est dédiée à Saint Jean Baptiste (messe le jour du Saint).
Le 24 Juin 2014, l’Évêque de Nice, Mg. A. Marceau est venu concélébrer, avec 12 prêtres, une messe du souvenir.
Le Général A. LESCAN (4 étoiles) est décédé le dimanche 24 juillet 2016 à l’âge de 101 ans. Il a été incinéré et son urne a été déposée dans la chapelle. (Saint-