Chapelle Saint CLAUDE

LES ÉGLISES D’ANTIBES

La chapelle rurale Saint CLAUDE, de style roman, faisait  partie d’un grand domaine au XVIII° siècle  de 180 hectares. Il appartenait à l’oncle du maréchal REILLE.


Nous trouvons mention de cette chapelle dans un acte de 1616,  dans un procès-verbal de l’inspection des chemins royaux de 1707 et aussi dans « l’histoire d’Antibes » du chanoine TISSERAND de 1876.

Ce bâtiment est situé aujourd’hui dans un  petit enclos entre le mur d’une grande surface et une route.

Le 3 juin 1971, une société, du nom de « Participations privées S.A » de Paris  sous la signature de Monsieur G. WEIL, fait une proposition à la mairie d’Antibes  de transporter la chapelle et les arbres sur un autre terrain et d’offrir le tout à la ville. Mais aucune suite n’a été donnée à cette proposition.

En 1989, la mairie d’Antibes lance un  projet d’élargissement du chemin de St Claude avec l’intention de faire disparaître le bâtiment.


Aussitôt une association est créée le  14 février 1990 sous le nom de « Comité de sauvegarde de la Chapelle Saint Claude » et la pétition suivante est mise en circulation :


« Avec le comité de sauvegarde de la Chapelle Saint Claude et le comité de défense de l’environnement Croix-Rouge, Super-Antibes, les Terriers, la Valmasque, les Cougoulins et les Croutons, les signataires donnent avis favorable à l’aménagement du chemin de Saint Claude, sous la réserve expresse du maintien de la chapelle, de l’aménagement de ses abords par la commune d’Antibes qui a décidé son expropriation et sa démolition ».


Grâce au travail de cette association, ce vestige du passé antibois est encore debout mais plus personne ne s’occupe de ce bâtiment. Il est abandonné, une fois par an, l’herbe est fauchée et le terrain est nettoyé par les services de la ville. Depuis le 11 avril 1991, il appartient à la ville.


Il mérite d’être restauré.

Façade arrière. Façade avant. Chapelle St Claude, porte d'entrée.