V I S I T E

Histoire du retable de Joseph DOLLE (1659-1730).

Photo prise en mars 2008 Inscription au sommet du retable. Détail de l'inscription. Dieu le Père. Photo prise en décembre 2004. L'intéieur du sanctuaire en ocotbre 2002. Devis avec les signatues.

Au fond de la grande nef, se trouve un retable à quatre colonnes. De chaque côté se tiennent les saints ‘pesteux’, St Roch et St Sébastien, et en son centre, Notre Dame de la Garde.

Il est surmonté d’un tableau représentant Dieu le père.

A côté de Dieu le père est inscrit :      

 1748 R – Cera Lauret Daurer A. Restau 1895

Ce sont peut-être les dates de deux restaurations ?

En ce qui concerne la construction de ce retable.

La première explication est fournie par Mr Edouard Muterse dans le bulletin paroissial d’Antibes en date d’octobre 1938 :

- « Derrière le maître autel reposent, depuis le XIV° siècle, les restes de Jacques Dol, menuisier-ébéniste d’Antibes. Il aurait sollicité et obtenu cet honneur en récompense de travaux effectués dans notre église paroissiale. Le retable du maître autel de la chapelle Notre-Dame serait également de lui.  M. le Chanoine Bonfant m’a affirmé avoir vu ses ossements au cours de travaux effectués à cet endroit sous les ordres de notre regretté curé Ventre. »


La deuxième explication diverge quelque peu. Les archives municipales viennent de nous faire parvenir un document important datant du 26 avril 1714.

- « quittance pour le comte de cette ville d’Antibes entre Joseph Dolle sculteur dans antibes »


Cette quittance comprend 3 pages avec le détail de la construction du retable, les modalités financières et diverses précisions sur les travaux. Au bas de ce document, se trouvent des signatures.

Dolle - Gazan - etc.… pas moins de 10 signatures figurent sur le document.

Joseph Dolle est né vers 1659 à Castellane, mort à Antibes en 1730. Il est maître menuisier et s’installe à Antibes vers 1680. Il a réalisé : les portes de la Cathédrale (1710), la chaire à prêcher, de nombreux autels et retables, le fronton de la porte de France et d’autres œuvres.

Il appartient à la confrérie des pénitents blancs. Il fut conseiller municipal de 1714 à 1726.

Il a été restauré en juillet 2016 par les ateliers BŒUF de Toulon.

Le financement a été assuré par l'association Les Amis du Sanctuaire de la Garoupe.

Le retable a été entièrement restauré le 28 juin 2017 par les ateliers Bœuf de Toulon. La cérémonie a eu lieu en présence  du Maire d’Antibes, Mr J. Leonetti, du recteur P. Chalard, de  Mr Marques de  la Fondation du Patrimoine et de Mr Magherini, Président des Amis du sanctuaire de la Garoupe. Le financement a été assuré par l’association des amis du sanctuaire de la Garoupe a hauteur de 45 000€ et 7 000€ par la Fondation du patrimoine.

Photo de l'inauguration.